Association des Médecins de Cannes
Liste des articles
Le mélanome
Soumis par Dr FERRIER Renaud
L'incidence du mélanome est actuellement en France de 8 pour 100 000 habitants avec un doublement de l'incidence tous les 10 ans, représentant 10% de tous les cancers. Environ 5 000 cas nouveaux sont diagnostiqués par an, le plus souvent avant l'âge de 65 ans avec un taux de survie tout mélanome confondu entre 5 et 10 ans à 75%.
Le risque de développer un mélanome est plus élevé chez les personnes à peau claire avec de nombreux grains de beauté et qui ont reçu des coups de soleil avant l'âge de 15 ans et ceux qui ont des antécédents familiaux de mélanome. La plupart des mélanomes siègent sur la peau saine, plus rarement ils se développent à partir d'un grain de beauté préexistant.
En savoir plusLe risque de développer un mélanome est plus élevé chez les personnes à peau claire avec de nombreux grains de beauté et qui ont reçu des coups de soleil avant l'âge de 15 ans et ceux qui ont des antécédents familiaux de mélanome. La plupart des mélanomes siègent sur la peau saine, plus rarement ils se développent à partir d'un grain de beauté préexistant.